Exposition photo « Retour aux racines » (par Jagna Olejnikowska)
Du 11 au 25 octobre 2012, CCRN, entrée gratuite | plus d'info | catalogue (EN)
Cette année dans le prolongement du principal cycle thématique du festival « Retour aux racines » les organisateurs présentent une grande exposition de photographies réunissant les travaux de six artistes polonais, tchèques et hongrois consacrés à ce thème. Une centaine d'œuvres exposées un peu partout dans l'Abbaye (Agora, Salle Krieps, Buvette etc.)
L'exposition « Retour aux racines » est consacrée avant tout aux thèmes de la provenance, de l'appartenance et au fond de l'identité de chacun de nous.
Que ce soit un voyage sentimental vers la terre de l'enfance (Joanna Chudy), une étude sur la fusion entre des personnes âgées et l'univers proche qu'elles habitent (Micha³ Zieliñski) ou encore un regard sur des endroits périphériques et abandonnées, dans ce qu'ils ont d'authentique (Wojciech Gepner), beaucoup des œuvres réunies invitent le spectateur à réfléchir sur les liens inextricables entre identité des personnes et lieux qu'elles habitent ou dont elles proviennent.
Certains des artistes interrogent la volonté souvent affichée de retour aux sources, aux racines dans un monde dominé de plus en plus par la technologie et des modes de vie nomades. Ainsi le cycle de Kasia Stanny constitue une interrogation ironique du folklore comme dépositaire de l'identité nationale, les photographies de Tomáš Pospìch abordent la problématique d'un « retour à la terre et à la nature », enfin les travaux de Sarolta Ban explorent l'importance de l'imaginaire dans les sources de notre rapport au monde.
Ces différents projets photographiques constituent donc autant d'interrogations sur les sources de notre identité individuelle et collective :
Quelle importance peut avoir la célébration des rites traditionnels dans une société moderne? Un voyage sentimental sur les lieux de notre enfance peut-il nous aider à retrouver nos racines? Est-ce que l'endroit où l'on habite est associé nécessairement à un sentiment d'appartenance ou bien l'appartenance est-elle davantage liée au fait de laisser des traces dans la conscience et la mémoire des autres? - voici quelques-unes des questions que l'exposition invite le spectateur à se poser.
Exposition organisée par CinEast en partenariat avec l'Association Polonaise des Artistes Photographes (ZPAF), en collaboration et avec le soutien du CCRN et du Fonds Culturel National..
Haut de page