Organisé par: |
Sponsor principal: |
Organisé en coopération avec: |
Partenaires: |
Autres sponsors: |
Partenaire media: |
Impressions: |
Festival du Film d’Europe Centrale 2009 – Présentation générale
L’idée d’un « Festival du film d’Europe centrale »
La 1ere édition du Festival a eu lieu en octobre 2008 a l’initiative d’un groupe de cinéphiles hongrois, polonais, slovaques et tchèques, qui, partant du constat de la quasi-absence de films de leur pays dans les cinémas du Grand-Duché, se sont mobilisés pour présenter au public luxembourgeois une sélection d’oeuvres remarquables, souvent primées dans les festivals internationaux.
L'idée première était donc a la fois de combler ce vide et, dans le même temps, de sensibiliser le public luxembourgeois aux changements politiques, économiques et socioculturels de cette région d’Europe souvent méconnue.
Le succès de la première édition (plus de 2300 spectateurs) a incité les organisateurs à poursuivre sur leur lancée et à présenter une sélection encore plus riche et variée d’ouvres cinématographiques, avec davantage d’invités et d’événements spéciaux.
Programmation 2009
On retrouvera bien sur, avant tout, des oeuvres de fiction marquantes de ces dernières années, dont Karamazovi, une adaptation étrange du chef-d’ouvre de Dostoievski et meilleur film tcheque de 2008, 33 sceny z ¿ycia, lauréat de plusieurs prix internationaux avec la superbe Julia Jentsch, Kontroll, une histoire mystérieuse se déroulant dans le métro de Budapest, Wojna polsko-ruska d’apres le best-seller iconoclaste de la romancière Dorota Maslowska et d’autres perles rares.
L’édition 2009, c’est aussi de nombreux et passionnants films documentaires, dont René, sacré meilleur documentaire européen de 2008 (Prix Arte), Slepé lásky, qui a obtenu le prix Art Cinéma de Cannes 2008, Po-Lin avec un commentaire lu par l’actrice Hanna Schygulla ou Chemia, qui sera suivi par un débat avec le réalisateur Pawe³ £oziñski. En outre, le programme inclut une soirée spéciale de courts-métrages documentaires et une autre consacrée aux films d'animation.
Cycle « 20 ans apres la chute du mur » a la Cinémathèque
La grande nouveauté de l’édition 2009 est un bloc thématique intitulé « 20 ans apres la chute du mur » et célébrant le 20e anniversaire des changements politiques survenus en 1989, avec sept films illustrant les différentes facettes de la vie derriere le rideau de fer et les difficultés de la période de transition. Dans ce cadre, le public pourra découvrir des chefs d'oeuvres de l'époque (Cz³owiek z Marmuru de Wajda, Skøivánci na niti de Menzel), pour certains longtemps interdits, ainsi que des films récents (Moszkva tér de Ferenc Török).
Événements
De nombreux rélisateurs et acteurs nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation et participeront a un débat avec le public a l’issue de la projection de leur film. Citons, entre autres, l’actrice Hanna Schygulla, qui a prêté sa voix au documentaire Po-lin et présentera également son court metrage, Xawery ¯u³awski, le réalisateur de Wojna polsko-ruska, qui viendra en compagnie de l’actrice Maria Strzelecka ou le cinéaste slovaque Dušan Hanák, auteur de Papierové hlavy et observateur privilégié des régimes communistes.
Le festival propose également deux expositions - Prague through the Lense Of The Secret Police (à la Cinémathèque), présentant des clichés pris par des agents de la police secrète tchécoslovaque, et une vaste exposition rétrospective 100 ans de cinéma polonais (sur le parvis de l’Abbaye de Neumünster).
A cela viendront s’ajouter un concert du groupe tchèque Sporto, des soirées musicales et d’autres surprises.
Projet caritatif
Cette année, le Festival soutiendra un projet caritatif. Si l’entrée à toutes les séances du Festival est gratuite, les organisateurs voudraient néanmoins inciter les spectateurs à faire un geste et à soutenir un projet caritatif entièrement transparent (détails a suivre) en faisant une donation dans un grand cochon-tirelire. Ce pauvre animal sera détruit a la fin du festival - 100 % des contributions accumulées seront transmises au projet et le suivi de l’emploi de cette somme sera publié sur notre site web. Les organisateurs aimeraient souligner que le festival est entierement organisé par des bénévoles, qui ne perçoivent donc aucune rémunération.
Haut de page